Réussir la refonte de son site internet

Nov 27, 2017 | Web

Contrairement aux idées reçues, la refonte d’un site internet ne se résume pas qu’à changer son aspect esthétique. Au même titre qu’un business plan, vous allez devoir mettre la main à la patte et songer à vous organiser, à faire de la gestion de projet.

Voici quelques conseils concrets pour mieux appréhender la refonte de votre site web.

La refonte d’un site web : un travail de réflexion en amont

Premier réflexe naturel que vous pourriez avoir : parcourir la toile à la recherche d’un thème sexy et adapté à vos besoins. Normal me direz-vous… Mais vous êtes-vous demandé une seconde quels étaient vos véritables besoins ?

La 1ère étape consiste à réaliser un audit afin de faire état de l’existant, à savoir tout l’écosystème de votre site internet. La partie que j’appelle « micro » : le webdesign, le menu, la catégorisation, les fonctions que vous utilisez, les widgets…

Puis vient naturellement la partie « macro » : vos données analytiques (nombre de visiteurs, taux de rebond moyen, sources de trafic, pages les plus visitées…), le référencement naturel (nombre de pages indexées et positionnées, positions moyennes par page, nombre de mots clés sur lesquels vous êtes positionné, la qualité des liens entrants…), la réputation de votre site web…
Cette étape consiste en quelque sorte à photographier votre site web avant la refonte. C’est au cours de cette analyse que viendront d’ailleurs les objectifs.

A titre d’exemple et en fonction des conclusions que vous tirerez de votre analyse, vous allez peut-être remarquer qu’il est plus intéressant de créer un nouveau site web plutôt que de le refondre.

Voici quelques bonnes raisons de refondre un site internet

  • Améliorer le référencement naturel (passer par exemple sur un modèle de site en silo via le cocon sémantique, …)
  • Rendre plus ergonomique le site pour vos visiteurs
  • Re-catégoriser les différentes sections (ajout de catégories, refonte de catégories, suppression de catégories…)
  • Rendre responsive webdesign votre site
  • Passer d’un site vitrine à un site e-commerce
  • Changer l’identité visuelle du site
  • Monétiser un site via l’affiliation (le rendre plus professionnel pour capter plus de ventes)

Le plan d’action web

C’est une fois que vos objectifs sont définis que les choses sérieuses commencent. Maintenant que vous savez clairement pourquoi vous envisagez de refondre votre site, vous allez devoir créer un plan d’action. Ce dernier doit pouvoir contenir les différents axes de développement. Vous devrez mettre en face de chaque jalon les ressources pour avancer (votre budget, les personnes mobilisées, les moyens techniques…).

Exemple : dans le cadre d’une refonte SEO, le plan d’action pourrait contenir les axes de développement suivants :

  • Etude des mots clés potentiels ➔ Moyen pour y parvenir : 1 consultant SEO ➔ Budget : 600€
  • Ajout de 800 mots par page ➔ Moyen pour y parvenir : 1 rédacteurs ➔ Budget : 2000€ / mois

La refonte d’un site : le design mais pas que

Vous voilà maintenant au cœur du sujet. A cette étape, vous connaissez vos objectifs et savez comment les atteindre. Vous devrez considérer deux éléments essentiels : le design et le contenu.

Le design : le point fort pour séduire le visiteur

On entend par design de site, la mise en place de la charte graphique de ce dernier. A savoir : les couleurs, le logo, son webdesign, son menu, la typographie, la qualité des médias (images, vidéos,…)…
Vous devrez faire en sorte que chaque élément graphique corresponde à l’identité et aux valeurs de votre entreprise. Evitez le hors sujet, les couleurs trop vives comme le rouge et le bleu foncé.

Le développement : le point fort pour séduire et fidéliser le visiteur

Au-delà de l’aspect purement visuel, le développement des fonctionnalités du site est indispensable. Dans le cadre d’un site e-commerce par exemple, vous pourriez sérieusement songer à développer de nouvelles fonctionnalités comme la relance de paniers abandonnés, le dropshipping, les recommandations de produits .
Le développement de nouvelles fonctionnalités vient toujours en renfort du design. Il tend à davantage fidéliser le visiteur en améliorant son expérience utilisateur.

Le contenu : le point fort pour séduire les visiteurs et les moteurs de recherche

Le contenu a plusieurs vocations. Celle de communiquer une ou plusieurs informations croustillantes pour l’utilisateur et le fidéliser au passage, mais pas que !
Dans le cadre du SEO, on recommande d’ajouter minimum 600 mots par page. Chaque contenu doit être optimisé avant tout pour l’utilisateur. Il convient néanmoins d’optimiser ce dernier pour les robots des moteurs de recherche, en venant y rajouter des mots clés intéressants pour votre business.

L’analyse post refonte

La refonte est terminée et vous espérez naturellement avoir vos premières retombées. Vous allez donc devoir faire quelques analyses.

Analyser les performances du site

Votre meilleur ami : Google Analytics. Cet outil gratuit d’analyse d’audience permet de recueillir de nombreuses données comportementales et d’audience à l’égard de votre site. Observez attentivement les métriques suivantes :

  • Nombre de visiteurs
  • Taux de conversion
  • Temps de chargement
  • Temps d’exécution des scripts

En général, on recommande de faire un test utilisateur et de lancer régulièrement la console JS pour repérer d’éventuelles erreurs d’exécution. Sachez qu’une petite erreur JS peut compromettre l’expérience utilisateur de l’internaute. Pensez-y…

Analyser la réaction et le comportement des internautes

Pour se faire, vous pouvez analyser les KPI suivants :

  • Taux de rebond
  • Temps passé par page et par session (en découpant votre analyse par device)
  • Nombre de pages vues
  • Pages les plus vues
  • Les recherches internes effectuées par les internautes
  • Nombre de commentaires sur les articles

Vous rêveriez de pouvoir filmer l’écran de vos internautes pas vrai ? Sachez qu’il existe des outils de « capture vidéo et heatmap » qui permettent cette vérification. Inspectlet, pour ne citer que lui, permet de visualiser le comportement de navigation de chaque internaute. Vous repérerez ainsi les erreurs que peuvent rencontrer les individus et les corriger dans la foulée. Je vous recommande vivement cet outil car il permet de mettre le doigt sur des problèmes d’incompatibilité. Exemple : on parie que vous n’avez pas testé votre site refondu sur un PC avec comme navigateur Opéra ?

Analyser votre SEO

De nombreux sites web refondus ont perdu de leur jus SEO. Pire, certains sites se sont vus disparaître brutalement des résultats de recherche Google. La faute à différentes choses plus ou moins mal maîtrisées (voire oubliées) avant la refonte comme :

  • L’oubli des redirections 301
  • L’oubli d’une balise noindex, nofollow
  • La suppression de l’intégralité des contenus de l’ancien site
  • Les canoniques mal gérées
  • L’aspect « sécurité » du site non prise en compte

C’est là où l’analyse de l’existant prend toute son importance. Avant votre refonte, vous avez photographié les différentes positions de vos pages dans les résultats de recherche (à l’aide d’un outil comme SEMRush par exemple). Vous pourrez comparer cette « photographie SEO » avec vos nouvelles positions quelques mois après votre refonte. Vous verrez dès lors si la refonte a permis d’améliorer votre présence dans les résultats de recherche.

Tester, tester et encore tester

C’est évident. Gérer un site web ne se résume pas qu’à l’animer. Vous devrez comme tout bon gestionnaire de site, tester régulièrement ce dernier en vous faisant passer pour un internaute lambda. Ceci est d’autant plus vrai après une refonte !

Planifier les réajustements

A l’issue de vos différentes observations, vous allez forcément remarquer des points à ajuster. Pas de panique. Si certains points peuvent être rectifiés en 2 clics, d’autres mobiliseront plus de ressources techniques, humaines et budgétaires.
Placez ces points dans votre planning ou système de ticket. Selon le niveau d’importance des bugs, certains d’entre eux pourront être corrigés dans plusieurs mois.

J’espère à travers cet article vous avoir davantage éclairé sur les différents points de vérification pour réussir la refonte de votre site internet. A très vite pour un nouvel article !

Vous l’avez compris, les compétences d’un chef de projet digital peut s’avérer nécessaire pour mener à bien la refonte de votre site internet, si vous souhaitez être accompagné par Pixma Web, contactez nous!

Nous sommes spécialisés dans la conception
de sites internet

Nous sommes
spécialisés dans la
conception de
sites internet

Share This

Partager sur les réseaux sociaux !

Partagez cet article avec vos contacts !