L’évolution de l’usage d’internet

Avr 22, 2017 | Web

C’est au cours des années 2000 qu’internet a réellement été adopté par les français. A l’époque, perçu comme une révolution, découvrons ensemble comment cet écosystème virtuel a su non seulement faciliter l’accès à l’information mais également changer les comportements des internautes.

Le web 2.0 : l’intelligence collective

Vous avez certainement entendu parler de web 2.0. C’est en 2004 que le terme a été introduit et en 2005 qu’il été démocratisé en France et partout dans le monde. Il s’agit sans doute de l’évolution la plus importante qu’internet ait connu.

Ce phénomène fait référence à la multiplication et la mise à disposition d’applications portées sur le contenu et accessibles gratuitement sur internet. Les internautes n’ont eu aucun mal à s’approprier ces outils pour :

  • Créer leurs premiers sites internet (l’ère des blogs constitue le web 2.0)
  • Ouvrir un compte sur les premiers réseaux sociaux (Facebook et Myspace entre autre)
  • Partager des contenus (vidéos, photos mais aussi textuels via les sources Wiki)

Le web 2.0, c’est donc ni plus ni plus moins qu’un lieu virtuel multidimensionnel dans lequel les internautes interagissent entre eux au moyen d’applications open-source. Quand on voit aujourd’hui la place qu’occupent les médias sociaux dans le quotidien des français, on comprend mieux à quel point internet peut influencer le comportement des internautes.

La prochaine évolution concerne non pas l’accès à l’information mais l’accès aux produits.

L’ e-commerce : de nouveaux enjeux

Le commerce électronique a d’un point de vue économique, révolutionné la consommation des français. Les dépenses en ligne s’évaluent aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros par an.

Bien que l’e-commerce soit réellement né en 1995 avec Amazon, on remarque aujourd’hui que ce phénomène ne fait qu’évoluer d’année en année. On est passé en très peu de temps de l’achat d’un produit sur Amazon à la location de musique, de vidéos, à l’achat de produits d’occasion via des places de marché CtoC, en passant par la location d’un logement ou d’une voiture.

On remarque donc la naissance de nouveaux modes de consommation qui découlent de l’évolution des mentalités et des comportements des internautes.

Voyons justement comment l’e-commerce a été touché de plein fouet par l’évolution de ces mentalités…

De l’internaute au mobinaute : le web 3.0

Les années 2015 et 2016 ont marqué l’émergence de la consommation en ligne d’informations et de produits depuis un terminal mobile. Cette évolution des comportements est essentiellement due au fait :

  • Que les internautes soient de plus en plus nomades
  • Que les internautes aient des smartphones plus intelligents et plus « grands »
  • De l’émergence des tablettes
  • La progression de la couverture et des technologies réseaux

Face à l’évolution de ces comportements, les sites (notamment e-commerce) jusque là créés pour répondre à une consommation via l’ordinateur ont dû être adapté aux terminaux mobiles. Pour ceux qui avaient les moyens, de lourds investissements ont été menés pour créer des applications mobiles. D’autres ont préféré jouer la carte du responsive webdesign ou celle du site mobile. Ce phénomène a marqué une étape importante sur internet. Il est responsable de la fermeture de nombreux sites internet qui n’avaient pas les moyens suffisants pour répondre à ces nouvelles exigences de consommation. C’est une des caractéristiques principale du web 3.0 .

La preuve en est qu’aujourd’hui, une majorité des sites possèdent une version adaptée pour les mobiles.

De récentes études menées par Google et d’autres organismes ont montré que l’internaute était devenu mobile-first. Traduction : l’internaute commence par consulter un site internet via son téléphone avant d’acheter depuis son ordinateur, ou son mobile d’ailleurs car son usage tend à se généraliser.

D’où l’importance réelle de proposer une navigation adaptée au mobile. Si le développement d’une application dédiée ou d’un site mobile sont des solutions onéreuses, le développement d’un site responsive se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour plusieurs raisons :

  • Il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran, la structure de l’information reste la même sur tous les supports et optimise ainsi l’expérience utilisateur
  • Gain d’argent : il vous démarque de la concurrence car vous favorisez le confort de l’utilisateur, votre site internet est unique, il n’est plus nécessaire d’en développer plusieurs versions.
  • Gain de temps : en plus du temps économisé en phase de développement, le fait que votre site soit unique simplifie la gestion et la maintenance du site, il vous suffit de réaliser les modifications sur votre interface d’administration pour mettre à jour le site quelque soit le support.
  • Votre site bénéficie d’une URL unique, ce qui favorise votre positionnement dans les moteurs de recherche et évite le duplicate content. Ce procédé est grandement favorisé par Google et ce dernier pénalise les sites qui ne sont pas compatibles avec une navigation sur mobile.

Alors n’hésitez plus et rendez votre site responsive!

Justement, quoi de mieux pour conclure cet article que de vous prouver avec quelques chiffres clés, qu’internet a bien évolué en plus de 20 ans.

Internet en 2016/2017 : quelques chiffres

Internet a bien évolué… Les comportements aussi. Les chiffres ci-dessous parlent d’eux-mêmes :

  • Presque 4 milliards d’internautes dans le monde
  • Plus de la moitié de ces internautes sont inscrits sur les réseaux sociaux
  • 85% de la population française possède un accès à internet (vs 54% en 2007)
  • 9 français sur 10 possèdent un téléphone portable
  • Un français passe en moyenne plus d’une heure par jour sur les médias sociaux
  • 100% des 12 à 39 ans sont des consommateurs d’internet
  • Près de 75% de la population utilise quotidiennement internet
  • Et pour aller plus loin, toutes les 60 secondes sur internet, il se passe :
  • + de 2 millions de photos likées via Instagram (216 millions pour Facebook)
  • 70 millions de mots traduits via Google Traduction
  • Plus de 100 000 appels passés sur Skype
  • Presque 600 000 GIF en lecture via Giphy
  • Plus de 2000 commandes passées sur des sites e-commerce

Les dernières tendances annoncées pour 2018 semblent montrer qu’internet n’a pas fini d’évoluer. 

J’espère à travers cet article vous avoir éclairé sur l’évolution des usages d’internet. A très vite pour un nouvel article !

Sources :
Etude CREDOC 2016
Planetoscope
Relatia

Si vous souhaitez être accompagné par Pixma Web pour rendre votre site responsive, contactez nous!

Nous sommes spécialisés dans la conception
de sites internet

Nous sommes
spécialisés dans la
conception de
sites internet

Share This

Partager sur les réseaux sociaux !

Partagez cet article avec vos contacts !