Bien choisir son nom de domaine

Mar 22, 2018 | Web

Que vous soyez une entreprise ou une personne souhaitant créer un site, le choix du nom de domaine est l’une des étapes les plus importantes et à ne pas prendre à la légère. Il est dès lors nécessaire de prendre un temps de réflexion pour bien faire le choix du nom de domaine, car une mauvaise URL, non adaptée, pourrait avoir une conséquence irréversible sur votre site internet. Voici quelques conseils pour bien choisir son nom de domaine.

Opter pour la simplicité

L’importance d’un nom de domaine peut avoir une influence sur les internautes, et les aider à vite identifier votre marque. Il faut imaginer la facilité pour un internaute à retrouver votre site web. Il existe tellement de sites internet qu’il ne perdra pas de temps à chercher si il rencontre des difficultés pour vous trouver. Alors, pour accroître vos chances d’être visible et surtout faciliter la tâche à l’internaute, il faut choisir un nom de domaine simple. Il doit résumer le secteur d’activité dans lequel vous vous situez. Il faut aussi prêter attention à la loi en vigueur à ce sujet.

Pour vous assurer de la simplicité de votre nom de domaine, vous pouvez utiliser le « test ratio ». C’est un exercice assez simple. Prononcez votre nom de domaine auprès de vos proches et demandez-leur de l’écrire. S’ils parviennent à écrire, ce serait une preuve que votre nom de domaine est assez simple.

Choisir son nom de domaine en fonction de sa cible

Vous créez votre site internet pour un public spécifique, alors, il est important de le suivre. Un site peut avoir une cible locale, régionale, à l’échelle d’un pays ou à l’international. Si votre public est à l’échelle nationale, vous vous pouvez utiliser le .fr si vous êtes en France ou encore le .uk si vous êtes au Royaume-Uni par exemple.

Par contre, si votre site a une cible internationale, il est plutôt conseillé d’utiliser l’extension .com. Cependant, il n’est pas exclu de voir des sites qui ont pour cible les habitants d’un pays, opter pour le .com et vice-versa. Par exemple, comme l’indique son nom, Radio France International (RFI) a une cible internationale. Mais l’extension de son nom de domaine est le fr.

Règles à respecter pour un nom de domaine

Certaines règles ont été fixées en ce qui concerne la création des noms de domaine. De façon classique, votre nom de domaine ne peut pas comporter plus de 69 caractères. Ces caractères peuvent être aussi bien des chiffres que des lettres. Il faut par ailleurs éviter d’utiliser des chiffres dans un nom de domaine. L’utilisation du tiret est possible, mais à éviter si d’autres noms peuvent convenir. Il ne doit pas non plus contenir des accents, même s’ils font partir du nom de votre entreprise. 

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Choisir son nom de domaine constitue même la première étape pour concevoir un site internet, mais il faut aussi vérifier s’il n’est pas déjà réservé par une tierce personne. Votre nom de domaine ne doit pas être le nom d’une marque, d’un produit existant… Vous risquez d’être trainé en justice . La plupart des hébergeurs en ligne offrent la possibilité de vérifier la disponibilité du nom de domaine. Avoir un nom de site simple et original peut aider dans le référencement naturel.

Nous sommes spécialisés dans la conception de
sites internet

Nous sommes
spécialisés dans la
conception de
sites internet

Share This

Partager sur les réseaux sociaux !

Partagez cet article avec vos contacts !